top of page
Photo du rédacteurValérie Bracchi

La photographie sociale pour vivre ensemble et se rapprocher.

Dernière mise à jour : 1 août

Lorsque l'on me demande dans quel domaine je travaille et que je réponds la #psychiatrie et la #gérontopsychiatrie, après une mine souvent perplexe, déconfite ou étonnée, au tour des mots de surgir avec des phrases telles que : "Est-ce que cela n'est pas trop dur ?" "ah oui .. compliqué" "ce n'est pas dangereux" ... et je pourrais continuer.


Dur/compliqué/dangereux par rapport à quoi ? et cela veut dire quoi exactement ???

La plupart du temps, ces réponses ne font pas référence à la réalité tangible des secteurs psychiatriques et des #EHPAD mais concernent plutôt les personnes, patients, usagers de ces disciplines.

Souvent la peur naît de ce que l'on ne connait pas, des projections que nous faisons.

Une fenêtre ouverte avec les volets entrouverts et un voilage qui vole

J'ai donc eu envie - à mon niveau - de donner à #voir. de mettre en lumière. d'offrir mon #regard. d'éclairer ces hommes et ces femmes (usagers, bénéficiaires, patients) que j'ai rencontré - que je rencontre dans les hôpitaux et structures médico-sociales autour de la #psychiatrie et de l'#exclusion.


Ces portraits sont d'abord un moment de #rencontre entre nous. Un moment passé ensemble à discuter de tout, de rien qui aboutit ou pas à un portrait.

Ces portraits sont d'abord pour eux.







Cette démarche de photographie sociale a aussi pour vocation à se poursuivre dans les structures, associations, établissements publics ou privés qui partagent la même envie : rapprocher, ouvrir, déstigmatiser la maladie psychiatrique, la vieillesse et l'exclusion.


Merci à tous les modèles que j'ai rencontrés.

Merci aux structures et à leurs équipes qui m'ont d'ores et déjà ouvert leurs portes

Docteur Maxence Bras et l'équipe de la #sociothérapie du CHS Valvert M. Leopold d'Omezon - Directeur de l'EHPAD Château de Fontainieu (maintenant fermé)

Merci aux prochaines structures qui voudront bien accueillir ce projet.











Kommentare


S'abonner

bottom of page