top of page
  • Photo du rédacteurValérie Bracchi Art-thérapeute

Recueil de mots /Recueil de maux : soulager les aidants

“Sans elle, je suis zéro” : Un patient atteint de la maladie d'Alzheimer me dit cette phrase en parlant de sa femme, qu'il veut s'en aller rejoindre chez lui.


Dans cette maladie où les repères disparaissent petit à petit, sa femme qui s'occupe de lui tous les jours - sauf le jour où il vient à l'accueil de jour - est devenue sa boussole, sa valeur, ce qui lui donne une identité, sa raison d'être, sa mémoire, .....


Un homme les yeux fermés dansant le tango avec douceur

L'accompagnement art-thérapeutique permet pas à pas la construction d'un lien de confiance dans un espace de sécurité, dans lequel la personne accompagnée pourra trouver d'autres repères sans son proche aidant.

En utilisant les caractéristiques du tango, les ateliers de tango-thérapie permettent d'offrir une multitude d'enveloppes psychiques soutenantes qui oeuvrent à contenir les angoisses de perte (repères, identitaire..) : la première enveloppe est celle de l'abrazo de la danse, cette manière si particulière de danser en face à face, en connexion avec le coeur dit-on en tango; la seconde est celle de la musique, avec une rythmique souvent assez facilement repérable ; la troisième celle du cercle formé par les danseurs dans la danse, avançant tous dans le même sens les uns derrière les autres.


Soulager les aidants est aussi une des missions des institutions accueillant les proches. La place des #aidants est immense pour les proches aidés : soins, écoute, présence.

Et qu'en est-il du soin que les aidants s'apportent ou trouvent ailleurs ? Qui s'occupe de ces aidants ? Quelle culpabilité porte-t-on dans le refus de s'offrir du temps pour soi en tant qu'aidant ? Quelle place prendre auprès de son proche ? Quel lien reste-t-il ? Quel lien entretenir et comment ?

Les ateliers de tango-thérapie se proposent aussi entre aidants & aidés avec comme objectif d'aider à (re) créer un lien, lien qui souvent est malmené par la maladie.


Quelques émissions à écouter pour approfondir le sujet.







Je suis Valérie, art-thérapeute. Je vous accompagne vers un mieux-être par la danse libre, le tango thérapeutique, la photo-thérapie et le yoga du rire ; et je propose un cercle de paroles destinées aux belles-mamans : Belle-doche & Co. 




3 vues0 commentaire

S'abonner

bottom of page