top of page
  • Photo du rédacteurValérie Bracchi Art-thérapeute

Dans ma pratique art-thérapeutique : la place de la parole en séance d'art-thérapie.

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


L'art-thérapie est une thérapie de la création, de l'agir. C'est sa spécificité, son ADN. Le langage utilisé est un langage symbolique, celui de la création par les mouvements, les formes, la composition d'une photo, de sa couleur, ...

C'est aussi ce qui différencie l'art-thérapie des psychothérapies verbales menées par des psychologues, psychanalystes, gestalt-thérapeutes et autres courants existants.


Cependant la parole n'est jamais totalement absente des consultations individuelles ou de couple. Certains temps spécifiques sont consacrés au langage verbal, celui des patients comme celui de l'art-thérapeute.


Dans les séances et ateliers que je conduis, ces temps spécifiques se situent en début d'atelier, dans ce temps d'accueil pris afin se rencontrer à nouveau depuis la dernière séance et dans les retours verbaux après chaque proposition créative et/ou à la fin de la séance pour la clôturer.


En tant qu'art-thérapeute, mon intention n'est pas de "faire parler" ; je propose des temps pour une parole des patients afin de les amener à éclairer leurs vécus sensoriels et émotionnels du processus ; cet espace d'expression permet un partage d'un vécu intérieur. Libre à chacun d'investir ce temps de parole ou pas.



Concernant ma parole, je suis dans l'accueil de ce qui est et ce qui se crée. Une création, sans retour verbal, pourrait être interprétée comme de l'indifférence. Ma posture n'est ni dans l'analyse ni dans l'interprétation ; je me consacre à une écoute, une re-formulation, des questions pour clarifier, des réflexions/interrogations/commentaires sur le processus observé.


La place de la parole en séance d'art-thérapie n'est pas centrale :  le langage de l'art-thérapie est celui de l'art et du processus de création.





Art-thérapeute, j’accompagne les femmes et les hommes en séance individuelle et de couple,  avec le tango et la photographie.

J’anime un groupe de paroles - intitulé Belle-doche & Co - destinées aux belles-mamans, pour parler leurs difficultés dans leur famille recomposée. 

En institutions, je propose des interventions d’art-thérapie en EHPAD, auprès des aidants et en psychiatrie par le tango et la photographie. 






4 vues0 commentaire

S'abonner

bottom of page