POUR QUOI CONSULTER UN THERAPEUTE DE COUPLE ?
Passionnée par la question du lien, il m’est apparu très naturel d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs relations amoureuses, leur couple.
Voici quelques exemples des problématiques conjugales qui amènent à consulter en thérapie de couple à Marseille :
-
une communication moins fluide avec son/sa partenaire, le sentiment de ne plus rien avoir à se dire,
-
des problématiques sexuelles : manque de désir sexuel, vie sexuelle peu satisfaisante, parler des pratiques sexuelles,
-
un adultère, une infidélité découverte ou avouée par le.a conjoint.e, l'apparition d'une jalousie excessive,
-
des disputes à répétition sur des sujets en apparence anodins, être exaspéré.e par l’autre,
-
une vie de couple qui manque de fantaisie, de sens, au quotidien,
-
un changement dans l’équilibre conjugal et familial dû à divers évènements : arrivée d’un enfant ou adolescence difficile d’un.e enfant, départ des enfants du nid conjugal, départ en retraite d’un ou des conjoints, maladie, deuil d’un enfant, crise du milieu de vie,
-
une séparation : afin d'accompagner ce temps de désamour en essayant de préserver un lien parental et/ ou familial, ou pour essayer d'apaiser les tensions et les crises dues à la séparation,
-
la recomposition familiale : pour prendre le temps d'explorer ses envies dans la nouvelle configuration de la famille et ne pas oublier son couple face à ce défi d'une vie commune.
LA SEANCE DE THERAPIE DE COUPLE A MARSEILLE
Dans mon suivi thérapeutique avec les couples, le corps et la tête sont invités à s’exprimer.
Je fonde ma pratique sur une écoute analytique de vos récits et de vos mots.
Je propose aussi de porter attention à une autre forme de langage, le langage du corps en vous demandant de parler de vos sensations corporelles, vos émotions ou encore en proposant des expérimentations en mouvement. Nos gestes et nos postures dans différentes situations peuvent aider à prendre conscience de soi, des fonctionnements, blocages, difficultés, etc etc …
Je tire les propositions corporelles essentiellement de la danse du Tango, cette danse de couple, cette danse de la relation.
La dimension analytique prend l'être humain de sa naissance à aujourd'hui, en passant par la formation du couple, son histoire conjugale voire ses histoires, celle de ses parents, son environnement passé et actuel, ses représentations autour des sujets du couple, de la sexualité, de la famille.
La dimension corporelle s'attache à ce qui est présent dans l'ici et maintenant de la séance : les émotions, sensations, pensées, mots qui adviennent au cours de la thérapie ou lors des propositions corporelles.
Les expérimentations corporelles permettent d'accéder à un langage non verbal et symbolique. Les propositions sont inspirées de la danse-tango pour mieux faire parler ses sensations. Les propositions peuvent aussi tourner autour de la photographie : feuilleter les albums de photo de famille, une manière de lire un récit de l’histoire conjugale et de se regarder à partir des photos.
La thérapie de couple amène à prendre conscience de ce qui vous lie profondément l’un à l’autre, de manière consciente et inconsciente. Elle permet aussi de mettre à jour les blessures et les répétitions des histoires de chacun, qui sont à l’oeuvre dans la relation de couple.
La thérapie de couples ouvre à une connexion intime et vivante dans la relation ; elle tend à amener vers une liberté dans ses choix, avancer dans la co-création d’une relation amoureuse harmonieuse ou se séparer en douceur : c'est un accompagnement pour réaliser des choix amoureux conscients.
En séances, je suis à l'écoute de votre couple, de vos liens, de la façon dont vous avez construit ce lien et je vous tends le miroir de tout cela et vous amène à en prendre conscience, à établir des liens avec vos histoires passées, familiales et amoureuses.
Ensemble en thérapie de couple, il s'agit de penser votre couple, vos liens et de vous permettre de dépasser de manière créative vos difficultés et crises.
EN PRATIQUE
Les séances ont une durée de 1h15.
A la suite de la première séance, nous décidons ensemble des modalités d'organisation de l'accompagnement pour prendre soin de votre lien conjugal.
Les séances de thérapie de couple durent 1h15 et ont lieu à Marseille - 13001 , en semaine sur RDV.
Le tarif est de 85 € pour le couple.
La participation financière ne doit pas être un frein. En cas de difficulté passagère ou prolongée, je suis à votre écoute.
Thérapie de couple à Marseille
Faire de ses choix amoureux une aventure harmonieuse.
POUR QUOI PROPOSER UN LANGAGE NON-VERBAL EN THERAPIE DE COUPLE ?
En séance, je propose parfois des dispositifs non-verbaux autour de la photographie ou de la danse-tango.
Mêler un langage verbal à un langage non-verbal, symbolique et créatif permet de contourner une intellectualisation parfois défensive.
Des mots sur des images ou des images sur des mots.
La photographie est un outil permettant des arrêts sur images dans une temporalité différente. Les albums de famille révèlent parfois des évènements oubliés, des sentiments et émotions enfouies, des absences tellement présentes ou des présences passées inaperçues.
Se revoir en photo dans des temps passés lointains ou proches aide parfois à prendre conscience de nos histoires, de la manière dont elles se sont construites, de nos postures et attitudes.
Proposer la photographie en thérapie de couples, c'est remettre aussi du corps, de la matière et des images; c'est revoir son histoire conjugale à l'aune des souvenirs photographiés et ceux qui ne le sont pas.
Une autre manière d'aborder le corps, le tango.
Danseuse de tango, il m'est apparu très naturel de parfois proposer le mouvement issu de cette danse dans les séances de thérapie de couple. Le tango est une métaphore de la relation à deux et de notre manière d'être en lien, d'avoir une conversation dans une forme d'intimité.
Dans cette danse, il ya des rôles - au-delà du genre : une personne guide, l'autre qui est guidée.
Enoncé en ces termes, cela reste très simple, basique et même conventionnel. Or c'est tout le contraire : l'harmonie du couple est un ajustement permanent, une écoute attentive et subtile de soi et de l'autre ; elle demande une connaissance de soi, de ses modalités de fonctionnement et d'entrée en relation, une reconnaissance de ses envies, ses désirs, ses besoins, elle appelle à une autonomie personnelle, d'avoir son propre équilibre, de moduler sa réponse en fonction de soi, de l'autre et de l'environnement dans une interdépendance.
Est-ce que le paragraphe ci-dessus parle de deux personne en tant que danseuse/danseur ou d'une relation à deux, amoureuse, amicale ou professionnelle d'ailleurs ?
Sans doute des deux, et c'est toute la richesse de la pratique du mouvement dansé pour les couples en crises, en questionnements.
Etre dans un mouvement improvisé à deux, dans l'esprit d'un tango, pendant les séances de thérapie de couple fait appel au dialogue corporel, au dialogue des sensations. Les difficultés conjugales peuvent s'exprimer à travers les désaccords de la danse tout comme les harmonies, les forces de la relation affective sont appréciées et reconnues.
Dans les propositions thérapeutiques par le mouvement, il s'agit de porter son attention à ses sensations corporelles et ses ressentis dans la danse : "je/elle/il ne m'écoute pas" "je/elle/il/ ne comprend pas où il/elle/je veux en venir" "je/elle/il n'ai pas envie d'être guidé.e" "je me sens malmené.e" "je/il/elle m'écoute/s'écoute trop" .....
Les moments d'explorations corporelles sont toujours accompagnés de moments dans lesquels la parole est ouverte sur ce qui s'est passé dans la danse.
C'est un outil complémentaire à la parole qui permet de donner un éclairage, de chercher une solution, d'accepter des états dans la relation et à au fur et à mesure des séances, de transformer et se transformer dans cette danse qu'est la vie de couple.