top of page

POUR QUOI UN GROUPE DE PAROLES POUR LES BELLES-MERES ?

Que répondre à un "t'es pas ma mère" ? ;  Que dire à son conjoint quand il vous dit : "Cela ne te regarde pas, ce sont MES enfants" ; Comment agir face à la mère des enfants ? 

Fait pour les belles-mamans, “les marâtres", le groupe de paroles Belle-doche & Co a pour objectif de soutenir les femmes dans ce rôle si complexe qu’elle tienne au sein de leur famille (re)composée ou qu'elles ont tenu. Parce qu'être belle-mère ne s'arrête pas nécessairement avec la séparation d'avec le père. 

 

C’est un espace thérapeutique, de partages, d'écoute, de rencontres et d'humanité dans lequel les participantes peuvent choisir de s'exprimer librement chacune leur tour en ayant la certitude de ne pas être jugées ou interrompues, ou choisir de se taire.

Chaque participant à la même place et le même temps d'expression que les autres (sauf s’il ne souhaite pas parler). L'objectif est d'offrir un espace d'écoute et d'expression, où la parole peut être posée et entendue, de partager sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune  grâce aux échanges qui s'y produisent et à leurs effets miroirs entre les membres. Il permet de s’entraider, de se sentir accompagnée, comprise, entendue. 

 

Thérapeute de couple par ma profession, c'est aussi ma propre expérience de belle-maman auprès de mes beaux-enfants et de leur père qui m'a amené d'abord à m'interroger sur la place de la belle-mère. Cette période a été tellement questionnante, riche et parfois douloureuse que j'ai eu envie d'accompagner les femmes belles-mères.

Le couple et la famille d'origine, recomposée, décomposée, monoparentale sont des espaces de compréhension de soi-même, de nos fonctionnements ; par nos relations conjugales et familiales, des blessures archaïques refont surface. Choisir d'y faire face pour en prendre soin demande du courage et du soutien entre belle-mère.  

LES THEMATIQUES MENSUELLES DU GROUPE DE PAROLES A MARSEILLE

Les thématiques du groupe Belle-doche & Co listées ci-dessus sont celles proposées ; les belles-mamans peuvent amener d'autres sujets ayant un rapport avec leur situation familiale. 

 

Rencontres (septembre)  - Se rencontrer. Découvrir le dispositif. Sans engagement

Séance  1 (octobre)  - Ni marâtre ni maman : construire son identité dans la recomposition familiale  

Séance  2  (novembre) - Faire le deuil de la famille recomposée parfaite.  

Séance  3 (décembre) - Le sentiment d’être exclue de la famille recomposée : Cohabitation ou Vie ensemble. 

Séance 4 (janvier) - Le sentiment de perte de pouvoir de décision dans sa vie, dans la vie de famille, dans son couple.

Séance 5  (février) -  Aimer ses beaux-enfants : sans lien de parenté, de filiation, aimer est-il une obligation ? 

Séance 6 (mars) - L’autorité (parentale ?) auprès des beaux-enfants : vie quotidienne, éducation .. ouverte à tout le monde

Séance 7 (avril) - Le rôle du père des enfants face à la belle-mère, à la belle-famille et à la mère - ouvert à tout le monde 

Séance 8 (mai) - Le mythe du remplacement de la mère. Une coparentalité à trois ?  - ouvert à tout le monde 

Séance 9 (juin) - Clôture et discussion ouverte  - ouvert à tout le monde 

Le nouveau couple au sein de la nouvelle famille, Famille monoparentale ou famille recomposée ?, Belle-fille vs Beau-fils : quelle différence ?, Belle-mère sans enfant ... Voici d'autres thématiques qui pourraient être abordées car le sujet de la beau-parentalité est vaste. Toutes les réflexions, pensées autour de la beau-parentalité sont les bienvenues. Dans le groupe de paroles, chacun.e est libre de parler de ce qui est le plus impérieux à partager à l'instant. 

LES REGLES DE FONCTIONNEMENT

En tant que thérapeute de couple et animatrice du groupe, je suis  garante des règles de vie du groupe : 

  • discrétion et confidentialité : ce qui s’exprime dans le groupe ne doit pas sortir du groupe

  • liberté de silence et de paroles : accepter ce que chacun exprime.

  • non-jugement et bienveillance

  • non-monopolisation de la parole : chacun a un tour. 

  • écouter activement, avec attention et respecter le cheminement des autres

  • non-violence physique et verbale

Pour contribuer au bien-être du cercle, il est aussi important de prendre conscience de l’impact de sa participation.

QUI SONT LES  PARTICIPANT.E.S ?

Ce groupe est ouvert à toutes les belles-mamans : chacune est libre de venir quand le besoin s'en fait sentir.  Seule une inscription préalable est demandée afin de garantir le nombre de personne et le temps de parole durant la séance.

Le nom du groupe par le “ & Co” porte une ouverture vers d’autres paroles ; je crois à la mixité des points de vues et des échanges pour avancer, évoluer et se transformer et construire le monde, un monde où vivre ensemble est possible.

Alors parfois, ce groupe thérapeutique sera ouvert à tous les beaux-parents : pères et beaux-pères ; mères qui doivent confier leurs enfants à des belles-mères;  grands-parents de petits-beaux-enfants et de petits-enfants ; ainsi qu'aux beaux-enfants ou ex-beaux-enfants devenus grands; et à toutes personnes ayant un lien personnel ou professionnel avec la parentalité et intéressée par la beau-parentalité

groupe de parole belle doche

Quelques oeuvres autour de la beau-parentalité :

  • Bambino - un court-métrage de Claire Patronik (sur Arte)

  • Les enfants des autres , film de Rebecca Zlotowski 

  • Comment t’aimer toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée du Dr. Christophe Fauré

LE GROUPE DE PAROLES BELLE-DOCHE & CO 

 

S'occuper des enfants de son nouveau conjoint, trouver sa place dans la recomposition conjugale et familiale, construire son nouveau couple et une vie commune  avec ou sans garde alternée de ses beaux-enfants et de ses propres enfants, la beau-parentalité peut être source de doutes,  d'inquiétudes et  de souffrances psychiques liées à des questions de loyauté, de culpabilité, de séparation houleuse ...

Aujourd'hui pensé pour les belles-mères, ce groupe de paroles est destiné à leur apporter un soutien face à leurs situations, un accompagnement dans l'aventure qu'est la création de sa famille recomposée avec les enfants d'une autre, de ce nouveau couple. 

La belle-mère jouit d'une "mauvaise réputation" transmise par les contes de fée, celle de la marâtre, un archétype qui colle à la peau et dont parfois il est bien difficile de se défaire.

 

Alors quand des sentiments peu glorieux pointent leur nez, comment les accepter, les vivre sans se sentir coupable et sans s'identifier à cette image de marâtre ?

Autour de la beau-parentalité à Marseille :
le groupe de paroles “Belle-doche & Co”

Parler du rôle complexe des belle-mamans, "marâtres", au sein de la famille recomposée

INFORMATIONS PRATIQUES 

à Marseille en présentiel

Le groupe de parole sur la beau-parentalité a lieu une fois par mois le lundi de 18h30 à 20h à Marseille 13001 (adresse communiquée après inscription). La durée du groupe est de 1h30, le nombre de participant.e.s est limité à 6 pers.

L’inscription est obligatoire par mail ou téléphone. 

Le tarif est de 20 € par séance et par personne  ; le tarif est dégressif pour un engagement sur plusieurs séances. 

La participation financière ne doit pas être un frein. En cas de difficulté passagère ou prolongée, je suis à votre écoute.

 

Le​ compte Instagram dédié Belle-doche & Co

dans les institutions

Si vous souhaitez ouvrir un espace de paroles autour de la beau-parentalité dans votre institution, je serais ravie de vous rencontrer et d'en discuter.  Lien vers mes coordonnées 

  • Instagram
bottom of page