D’un point de vue théorique, je fonde mes pratiques - thérapie de couple et thérapie individuelle - sur l'écoute analytique de vos récits de vie présente et passée.
Les auteurs dont je suis proche sont - entre autres - Donald D. Winnicott, l’espace transitionnel et la créativité, John Bowlby, fondateur de la théorie de l’attachement et Serge Hefez, psychanalyste et thérapeute familiale & conjugal contemporain.
Les premiers liens d'amour - ceux que nous éprouvons avec nos figures parentales - sont centraux dans les théories de ces médecins. Ils portent notamment une attention particulière à l’environnement proche et aux conséquences sur le développement de l’enfant et donc sur la construction de l'adulte.
Je suis spécialiste de l'accompagnement des couples en thérapie via cette approche analytique (Page Thérapie de couple).
La question du lien que l'on entretient avec soi, avec l'autre et avec le monde est au coeur de mon parcours tant personnel que professionnel.
Comment rentre-t-on en relation avec quelqu'un ? Comment prendre sa place dans une relation ? Pourquoi je me sens empêchée dans une relation ? Pourquoi ai-je l'impression de répéter les mêmes schémas de relation ? Comment faire pour sortir d'une crise ?
Les mots autant que les corps sont révélateurs de la manière dont chacun se relie à l'autre ; ils sont sources de connaissance de soi : les fonctionnements les plus intimes, les croyances, les blessures, les peurs, les habitudes ...
La thérapie de couple est une plongée dans le récit de soi, sa vie quotidienne et ses ressentis, par le langage qu’il soit verbal ou non-verbal. Raconter, parler et associer librement, mettre des mots sur les sensations et parfois revenir au corps par des jeux corporels simples, voici les outils que je propose afin d'explorer les situations vécues qui poussent à consulter un thérapeute.
En séance, je suis le miroir de ce que j'entends, de ce que je vois dans le couple et je vous transmets ce reflet. La séance de couple permet de penser ce lien qui vous unit, que vous avez construit et que vous vivez.
En séance de thérapie individuelle, je propose de travailler - en plus de l'écoute de vos mots - avec la photographie sous une forme art-thérapeutique à laquelle je peux mêler écriture et du collage . L'art-thérapie utilise la création ou ce que je nomme le jeu de créer. Les propositions artistiques servent à s’observer et à mettre en forme les affects, les émotions présentes.
En tant que thérapeute, je suis le code de déontologie des fédérations et associations de thérapeutes, dont je fais partie, en étant supervisée dans ma pratique clinique et par une formation continue.
POUR QUI ?
J'accompagne en thérapie à Marseille , en cabinet :
-
les couples amoureux, amicaux ou professionnels,
-
les adultes de 18 à 98 ans
-
les belles-mères avec un groupe de paroles.
Je propose des interventions en libéral à des institutions :
-
structures pour personnes âgées (EHPAD, Accueil de jour ou autres établissements)
-
institutions prenant en charge les problématiques addictives ,
-
Associations auprès des aidants,
-
Etablissements de santé mentale (hôpitaux psychiatriques, accueil de jour, équipe mobile).
Mon approche en thérapie de couple et individuelle à Marseille
Soigner, c’est accueillir ; c’est une rencontre entre un couple ou une personne et une thérapeute ; c’est une présence bienveillante, une écoute ; c’est être accompagné.e vers un apaisement et une plus grande liberté de choix.
Le destin de l'homme individuel dépend de ses relations avec les autres hommes.
SIGMUND FREUD