top of page
Photo du rédacteurValérie Bracchi

De la difficulté de consulter et choisir un thérapeute de couple


Il n'est jamais facile d'aller demander de l'aide, de reconnaître ses vulnérabilités et fragilités, et de se livrer, se dévoiler devant quelqu'un.

Cela demande une forme de courage lorsqu'il s'agit d'un individu.

Et quand les difficultés touchent le couple, cela peut être encore plus difficile de passer le pas.

Quelques pistes de réflexion pour rassurer les couples hésitant à consulter et pour les aider à passer le pas.


Choisir un thérapeute de couple

Pour débuter une thérapie de couple, il s'agit de choisir un thérapeute.

Ce choix est avant tout une rencontre entre vous (en couple et individuellement) et une/un thérapeute. Tous les thérapeutes - aussi formés et compétents soient-ils - ne peuvent pas convenir à tous les patients.

Livrer son intimité de couple nécessite que la personnalité du thérapeute auquel vous demandez de l'aide vous "convienne".

Se sentir à l'aise, compris, entendus est un des premiers éléments pour choisir un thérapeute.

Cette première étape franchie, d'autres éléments sont généralement à parler avec le thérapeute notamment le tarif, la fréquence des séances et le courant thérapeutique du thérapeute.

Tout cela fait partie du cadre de la thérapie : cela peut - doit - être discuté lors des premières séances avec le thérapeute.

Les autres éléments important sont d'ordre plus pratiques : la facilité d'accès du cabinet de consultation, les horaires et jours de rendez-vous possibles, l'ambiance du cabinet ...


Les courants thérapeutiques pour les thérapies de couple

Il en existe de nombreux sans doute autant que pour les thérapies individuelles.

Je n'en citerais que deux que je pratique :

  • la thérapie de couple analytique

  • la thérapie de couple systémique

Chacun de ses courants thérapeutiques s'appuie sur des théories et des outils différents et complémentaires.

Alors que la thérapie analytique travaille sur le principe d'association libre et d'analyse des liens de la petite enfance à aujourd'hui ; la thérapie systémique est plus centrée sur l'ici et maintenant de la relation, en prenant en considération les interactions de chacun dans un ensemble donné.

Mêler les deux courants permet de prendre la relation dans son ensemble et inclut dans cette vision du couple l'histoire singulière de chacun.

Les courants pratiqués ne sont pas toujours connus et compris par le couple et ne sont peut-être pas aussi important que la personnalité du thérapeute.


Les bienfaits d'une thérapie de couple

Dans un monde idéal, il serait intéressant de demander de l'aide le plus tôt possible. Et l'idéal n'existant, peu importe : il n'y a pas de bons moments, il y a juste le moment pour vous, individuellement et en couple.

Quelque soit le moment où la thérapie de couple commence, le thérapeute et le couple se mettent d'accord sur des orientations thérapeutiques que vous voulez suivre. Une forme de contrat thérapeutique entre les 3 protagonistes, et avec chacun des membres du couple et le thérapeute.

La thérapie de couple peut servir à :

  • renouer une communication suite à des évènements divers,

  • appréhender, dépasser une/des épreuve de vie,

  • accompagner une séparation,

  • offrir un espace de pensée ensemble,


Ceci ne sont que quelques exemples : toutes les raisons de consulter sont bonnes et sérieuses, car ce sont celles qui vous procurent des doutes, difficultés, voire qui vous font souffrir.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon site internet




1 vue0 commentaire

Comments


S'abonner

bottom of page