top of page
  • Photo du rédacteurValérie Bracchi Art-thérapeute

L'autoportrait en photo-thérapie : pour quoi ?


Jaquette du livre PhotoTherapy techniques de Judy Weiser

Connaissance de soi

Reconnaissance de soi

Confiance en soi

Estime de soi


Ce sont peut-être les quatre raisons les plus courantes pour se lancer dans un suivi thérapeutique par la photo-thérapie, notamment en utilisant l'autoportrait.


L'autoportrait permet de se mettre en scène comme on le désire, d'imaginer et de réaliser (ce qui n'est pas obligatoire) une photographie de soi au plus près de son intimité et à un moment donné.


Comment choisir de se présenter ? Quelle tenue porter ? Dans quel environnement ? Dans quelle position ? Un auto-portrait permet de choisir que dire de soi et comment le dire.


L'exercice est loin d'être simple. Se regarder réellement dans le miroir ou sur une photo est révélateur de la façon dont nous nous apprécions physiquement, de nos limitations, de nos forces, nos vulnérabilités, nos croyances et nos empêchements entre autres.


Ce travail par la photo-thérapie avec l'autoportrait permet de se voir de l'extérieur, de se reconnaître par notre propre regard, de se donner cette reconnaissance et cette acceptation qui mène à la confiance et à l'estime de soi.


Ce n'est pas le regard de l'autre qui est recherché dans l'auto-portait - contrairement au selfy ; c'est un dialogue de soi à soi par la création d'une image.

D'autoportraits en autoportaits, c'est un dévoilement de nous-mêmes qui est à l'oeuvre.


Dans son livre, Judy Weiser - spécialiste de la PhotoThérapie. https://phototherapy-centre.com/about-judy-weiser/ - consacre un chapitre entier au travail avec les auto-portraits.

Son livre PhotoTherapy Techniques est une source d'inspiration pour élaborer mes ateliers collectifs (Photo & Danse) et mes suivis individuels en photo-thérapie.





Je suis Valérie, art-thérapeute. Je vous accompagne vers un mieux-être par la danse libre, la photo-thérapie et le yoga du rire ; et je propose un cercle de paroles destinées aux belles-mamans : Belle-doche & Co. 

S'abonner

bottom of page