top of page
  • Photo du rédacteurValérie Bracchi Art-thérapeute

Yoga du rire : comment se passe une séance ?

Dernière mise à jour : 18 avr.


Pour percer les mystères et convaincre certain.e.s de venir pratiquer le yoga du rire, je vous explique ce qui se passe dans une séance.


La première phase de la séance est l'accueil de chacun par un temps de parole et de découverte des participants, et l'explication des règles de l'atelier. Suite à cela, nous réalisons ensemble un échauffement simple pour s'ancrer dans son corps et dans le moment présent ; s'ensuit une démonstration de la respiration du #Yogadurire, basé sur un HO HO HA HA HA et quelques propositions autour des contractions-relâchements corporels, exercices qui tendent à relâcher les tensions accumulées.


La deuxième séquence de la séance est consacrée aux rires : nous enchaînons ensemble les "faux rires" tout en étant en mouvement et entre chaque rire, nous réalisons cette respiration HO HO HA HA HA.


La troisième et dernière séquence est une méditation du rire ainsi qu'une visualisation positive. Et un retour en paroles sur l'expérience vécue clôture l'atelier.


Une des règles de l'atelier de Yoga du rire est la participation de tout le monde aux exercices ; en tant qu'animatrice de Yoga du rire, je participe au même titre que vous.

Les principes de #bienveillance et de #partage sont essentiels aux ateliers : nous rions ensemble parce que nous sommes ensemble.



Femme qui rit en mouvement, cheveux au vent

Crédit Photo : Gabrielle Henderson



Je ne crois pas au ridicule de la pratique parce qu'elle a de réels bienfaits sur le corps.

Est-ce ridicule de se faire du bien et de prendre soin de soi ? Est-ce être ridicule que d'essayer de réaliser une posture de yoga ou un exercice de Pilates sans y parvenir ? Est-ce ridicule de se retrouver dans une piscine et de faire des mouvements de gym dans l'eau ?


Cette pratique est encore peu répandue en France parce qu'elle demande certainement de sortir de sa #zonedeconfort, de ne pas se prendre au sérieux, de lâcher peut-être aussi son masque social et elle requiert aussi une certaine souplesse à son auto-jugement.


En pratiquant régulièrement, vous expérimentez les bienfaits de cette pratique, vous apprenez petit à petit à ne pas écouter votre juge intérieur parce que vous faîtes ce qui est bon pour vous, vous gagnez en confiance en vous, en vitalité et en prise de recul.


Rendez-vous deux mercredis par mois pour pratiquer le Yoga du rire à L'Arbre Bleu




Je suis Valérie, art-thérapeute. Je vous accompagne vers un mieux-être par le tango thérapeutique, la photo-thérapie et le yoga du rire ; et je propose un cercle de paroles destinées aux belles-mamans : Belle-doche & Co. 



14 vues0 commentaire

S'abonner

bottom of page