top of page
  • Photo du rédacteurValérie Bracchi Art-thérapeute

Mercredi, c'est art-thérapie : un film, Mes rendez-vous avec Léo de Sophie Hyde

Rendez-vous hebdomadaire autour d'une oeuvre d'art : découvrir ou re-découvrir, s'émouvoir, s'inspirer, se questionner, rêver .. et plus encore. Mercredi, c'est art-thérapie ! 


J'ai été très touchée par ce film vu récemment "Mes rendez-vous avec Léo" de Sophie Hyde.


Le pitch est celui-ci : une femme d'un certain âge, à la retraite, décide - après la mort de son mari - de vivre, d'expérimenter ce qu'elle n'a jamais fait durant toute sa vie. Cette envie d'aventures est d'abord une rencontre qu'elle souhaite avoir avec son corps, sa sexualité, s'offrir du plaisir et accéder à ses désirs. Elle s'offre donc les services d'un escort boy pour se découvrir.


Ce duo entre le jeune homme et la femme mûre est très émouvant.

Il porte à l'écran notamment la question du corps vieillissant, du désir féminin et de la rencontre avec une sensorialité si importante pour se sentir vivant.e.

Une des scènes marquantes du film montre l'actrice Emma Thompson (62 ans) se regardant dans le miroir toute nue. Brillamment amenée, cette séquence oeuvre pour une acceptation de soi et de son corps, hors des diktats normés et normalisés où les corps doivent être jeunes, beaux, sans défauts, minces et autres.


Ce rapport à notre corps est un sujet que les séances d'art-thérapie par la danse ou par la photographie permettent particulièrement d'aborder. Aimer son corps comme il est, l'accepter. Entretenir une relation apaisée avec son corps, cette maison dans laquelle nous vivons.


L'interview de Emma Thompson à ce sujet.






Je suis Valérie, art-thérapeute. Je vous accompagne vers un mieux-être par la danse libre, le tango thérapeutique,

 la photo-thérapie et le yoga du rire ; et je propose un cercle de paroles destinées aux belles-mamans : Belle-doche & Co. 

  

7 vues0 commentaire

S'abonner

bottom of page