Thérapie de groupe à Marseille 

par l'art-thérapie avec la danse et la photographie. 

art-thérapeute de groupe marseille

QU'EST-CE QU'UNE THERAPIE DE GROUPE ?

La thérapie de groupe peut revêtir bien des formes.

Ce que je nomme thérapie de groupe est une thérapie avec un groupe défini dont les membres s’engagent à participer aux séances en ayant pris connaissance du cadre thérapeutique. 

Le cadre art-thérapeutique est posé par l’art-thérapeute et régit :

  • le nombre des séances, leur fréquence, leurs durées,

  • les modalités de sortie du groupe thérapeutique

  • les modalités d’accueil d’éventuels nouveaux participants.

 

Toutes les autres caractéristiques de l'art-thérapie sont conservées à savoir travail à partir du processus créatif avec les médias danse-thérapie ou photographie thérapeutique, animation par un art-thérapeute certifié qui respecte le Code de Déontologie de l'art-thérapie. 

QUELLES DIFFERENCES AVEC LES ATELIERS DE GROUPE ?

 

La principale différence avec les ateliers de groupe se situe dans l’engagement de participation des personnes. 

Les ateliers d’art-thérapie proposés publiquement sur le site (consultez la page ici) sont ouverts à tous et aucun engagement sur le cycle complet d’ateliers n’est demandé. 

Il en découle un travail art-thérapeutique différent entre les deux types de séances : le suivi psychothérapeutique en art-thérapie de groupe est nécessairement plus approfondi que celui réalisé ponctuellement en atelier. 

Les finalités thérapeutiques des séances sont souvent décuplées par le groupe, qui se révèle être un puissant facteur d'émotions et de sensations corporelles. 

La création en groupe est aussi une technique artistique intéressante qui s'appuie sur le potentiel créatif de chacun individuellement et de tous en tant qu'entité groupale. 

thérapie de groupe marseille

POUR LES INSTITUTIONS ET LES HOPITAUX

 

Les groupes de thérapie sont assez courants dans les institutions et hôpitaux. L’art-thérapie se fait de plus en plus connaître comme soin psychique, comme soin support non-médicamenteux. 

Mes interventions en art-thérapie en groupe par la danse et la photographie s’adressent notamment aux personnes âgées, aux personnes atteintes de cancer, aux personnes atteintes de douleur chronique et aux personnes ayant des problématiques d’addiction. 

Je suis à votre écoute pour vous proposer des ateliers de groupe répondant aux besoins de vos bénéficiaires et de votre structure. 

QUI SUIS-JE ?

Art-thérapeute diplômée par l’IRFAT (certifié RNCP), toutes mes expériences professionnelles convergent vers la relation d'aide. Ma pratique en art-thérapie est d"inspiration humaniste et psychopathologique.

Le travail en équipe pluridisciplinaire permet une richesse de partages et d’échanges pour le bénéfice du patient. 

Les quelques lignes que vous trouverez sur le site ici  vous en apprendrons un peu plus sur mon parcours, cependant rien ne vaut une rencontre réelle ou en visio pour découvrir une personne. 

Je suis à votre disposition pour partager vos questionnements et vous apporter une réponse art-thérapeutique.  

QUI SONT LES AUTRES PARTICIPANTS ?

 

Dans une thérapie de groupe organisé en libéral, la constitution du groupe me revient. Former un groupe de thérapie en art-thérapie répond principalement à des critères cliniques dans le but de favoriser au mieux le processus thérapeutique. 

Ensuite la constitution du groupe se fait au fur et à mesure du travail psychique dans les séances.

COMMENT FAIRE POUR PARTICIPER A UNE (ART)THERAPIE DE GROUPE ? 

 

Je propose généralement les (art)thérapies de groupe à des institutions et à des hôpitaux pour leurs bénéficiaires. 

Néanmoins, je forme parfois des groupes d’art-thérapie en fonction des demandes reçues et des besoins de mes patients suivis en séance individuelle en art-thérapie par la photographie.

 

N’hésitez surtout à me faire part de votre demande. 

art-thérapie en groupe marseille