• Valérie Bracchi Art-thérapeute

Mercredi c'est art-thérapie : la fissure de Doris Salcedo

Petite pointe d'humour dans le titre pour un rendez-vous hebdomadaire autour d'une oeuvre d'art : découvrir ou re-découvrir, s'émouvoir, s'inspirer, se questionner, rêver ... et plus encore.


Aujourd' hui l'oeuvre "Shibboleth" de Doris Salcedo.

Installée au Tate Gallery à Londres en 2007, cette fissure - cette fêlure qui traverse le hall d'entrée du musée est la #trace du danger qu'il peut y avoir à traverser les #frontières, notamment les frontières réelles des pays lors d'une immigration mais aussi les frontières symboliques de toute société. "Un shibboleth" est un mot, une phrase qui ne peut être prononcé correctement que par les membres d'un groupe, sorte de signe d'appartenance excluant les autres communautés.


art-therapie-trace-emotion


Après son #exposition, cette installation a laissé une #trace, la fissure étant encore décelable sur le sol du Hall du musée.

art-therapie-marseille-paris-en-ligne


Quelle est notre trace, notre #empreinte tant sur les personnes que nous rencontrons que sur le monde que nous habitons ?

La trace évoque aussi peut-être la transmission et la responsabilité individuelle et collective.


#art #thérapie #arttherapie #ArtThérapie #RDV #mercredi #accompagnement #artinstallation #trace #transmission #responsabilité

8 vues0 commentaire

S'abonner