• Valérie Bracchi Art-thérapeute

L'OMS a publié un rapport sur les effets de l'art sur la santé : dansez, chantez et photographiez.


En 2019, l'OMS publiait un rapport sur les effets de l'art sur la santé. Ce rapport du bureau européen regroupe plus de 900 publications à travers le monde.


"Les résultats de plus de 3 000 études ont permis de conclure que les arts jouent un rôle important dans la prévention des problèmes de santé, la promotion de la santé, ainsi que dans la prise en charge et le traitement des maladies tout au long de la vie." Source OMS/Europe


"Les exemples cités dans ce rapport inédit (...) envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces." Source OMS/Europe


Il s'agit d'un pas de plus pour aller vers une plurisdisciplinarité des approches, pour un développement des activités art-thérapeutiques et la reconnaissance du métier d'art-thérapeute.


L'art thérapeutique (avec ou sans tiret) est le sujet d'étude du neurologue Pierre Lemarquis auteur du livre L'art qui guérit (Editions Hazans).

France Culture consacre un article à ce sujet sous le titre : Neurosciences : comment l'art nous guérit. La contemplation de l'art comme la pratique artistique provoquent une libération d'hormones comme le font certains médicaments anti-dépresseurs.



Un exemple touchant de ce que la pratique artistique peut réveiller en nous des années après.

Cette ancienne danseuse revit la chorégrapie du Lac des Cygnes, son visage s'éclaire en écoutant la musique.





Particulièrement heureuse de la parution de cette étude, en espérant que la reconnaissance et le développement des arts-thérapies reçoivent le soutien des médecins et autres corps de métiers impliqués dans la santé.


Ensemble on va plus loin.

















8 vues0 commentaire

S'abonner