Tango thérapeutique à Marseille & Paris 

Une danse de salon comme accompagnement thérapeutique. 

QU'EST-CE QUE LA TANGO-THERAPIE OU LE TANGO THERAPEUTIQUE ?

 

La tango-thérapie est une thérapie née en Argentine. Elle utilise les techniques et les codes du Tango à des fins thérapeutiques et permet principalement de travailler :

  • le maintien et l'équilibre corporel,

  • la coordination des pas de danse avec le rythme de la musique, 

  • la relation à son corps, à son intériorité, à ses sensations, 

  • la relation à un autre, la socialisation. 

Outre les aspects purement physiques, la tango-thérapie offre notamment l'opportunité de mettre en lumière les fonctionnements relationnels, les polarités masculin/féminin, le rapport au corporel et à l'intimité.

danse-thérapie, tango-therapie paris

La danse-thérapie par le tango se pratique en groupe dans un esprit créatif et convivial. Il ne s'agit pas d'un cours de danse de tango, vous n'apprendrez pas à danser le tango. Cependant les ateliers offrent toujours l'occasion de découvrir une autre manière d'être-au-monde notamment par la découverte de cette culture argentine qu'est le Tango.

MON APPROCHE DE LA TANGO-THERAPIE

En partenariat avec des institutions telles qu'EHPAD, associations d'aide à la personne, hôpitaux, j'organise en leur sein des ateliers de tango-thérapie ouverts à leurs bénéficiaires et aux aidants ainsi qu'à toutes personnes intéressées par cette thérapie.

 

Le bal tango est un moment fort de socialisation, de rencontres et de créativité. Le tango est une danse d'improvisation : chaque danseur invente sa chorégraphie au fur et à mesure. Il me semble important de transmettre dans les ateliers de danse-thérapie par le tango cet esprit d'ouverture, de lien à l'autre et d'inventivité

Les ateliers sont d'une durée de 1h ou 1h30 et s'organisent avec des temps spécifiques de l'accueil à la pratique de la danse libre en duo en passant par des exercices de conscience corporelle et des temps de retours verbaux. 

En fonction des besoins thérapeutiques des participants, les consignes sont ajustées à l'Ici Et Maintenant de l'atelier. 

POUR QUI ?

 

La tango-thérapie a été médiatisée surtout comme bénéfique aux personnes âgées et notamment pour les personnes atteintes de la maladie de Parkison. Dans ma page Inspirations & Liens, vous trouverez de nombreux articles et vidéos au sujet de la danse-thérapie par le tango. 

Outre ce public des personnes âgées, la tango-thérapie s’adresse à des publics très variés, et notamment :

  • le public des institutions de soins de suite et de réadaptation, 

  • les associations et hôpitaux travaillant sur la thématique de la (re)socialisation 

  • les patients atteints de douleurs chroniques,  

  • tout adulte souhaitant développer ses compétences relationnelles,

  • tout adulte questionnant son rapport au féminin/masculin

art-thérapie par le tango paris

ART-THERAPEUTE & TANGUERA PASSIONNEE  

Danseuse de tango argentin, le mieux-être et la joie que je ressens après avoir dansé dans une Milonga  (bal tango), sont tels que j’ai souhaité intégrer cette danse à mon approche art-thérapeutique. 

De recherches en recherches, j’ai découvert la tango-thérapie et le livre de Véronique Saféris Tango et Psychanalyse qui inspirent mon approche psychothérapeutique de cette thérapie.  

Pour en savoir plus à mon sujet, n’hésitez pas à consulter la page A propos et mon compte LinkedIn.

N’hésitez pas à me contacter afin d’étudier la possibilité de mettre en place des ateliers de tango-thérapie dans votre structure.